Et quand le rêve devient réalité...


Depuis de nombreuses années, Pétronille, avant même de savoir qu'elle se nommait ainsi, rêvait de devenir "...clown à l'hôpital pour les enfants malades". Ce rêve, elle l'a entretenu longtemps..., longtemps..., jusqu'au jour où il est devenu réalité, sa réalité !

 

Le nez rouge l'a transformée, a transformé sa vie et l'a même emportée au-delà de tout ce qu'elle avait jusqu'alors imaginé !

 

Ses premiers pas de clown elle les a fait à Couleurs Théâtre avec Agnès Bourgeois puis ceux-ci l'ont conduite à vouloir découvrir encore davantage le nouveau monde.

 

En parallèle sa rencontre avec Kinou, clown professionnel, a été déterminante. De là son rêve allait prendre racine pour l'amener à visiter en solo les enfants de l'hôpital d'Annecy. Suivront alors de nombreuses autres interventions dans des centres pour enfants et adultes malades et/ou handicapés....ainsi que l'ouverture vers l'univers du spectacle et de l'animation (Offices de tourisme, Comités d'entreprises, Ecoles, Communes, Institutions, etc...).

 

Elle a continué à cheminer et a suivi de nombreuses formations auprès du Bataclown où elle a acquis une solide pratique de jeu en clown-théâtre.

 

Sa curiosité l'a aussi conduite à s'intéresser à l'univers du rire et à se former à la pratique du Yoga du rire auprès de l'Ecole Française du Rire et du Bien-Etre. Dès lors un long parcours d'animation d'ateliers auprès de différents publics allait voir le jour.

 

Enfin sa sensibilité, son intérêt pour la relation aux autres l'ont amenée à pousser une nouvelle porte et à préparer le diplôme d'Art-Thérapeute. Cette formation lui permet notamment de proposer la pratique d'ateliers de clown-théâtre avec différents publics spécifiques : handicapés, personnes âgées, détenus, personnes en insertion sociale...

 

Cette dimension lui donne une aisance relationnelle lors de ses spectacles de clown, notamment auprès de publics en institution.

 

Ainsi ce rêve devenu réalité continue à la faire voyager sur les chemins de Haute-Savoie, de la région Rhône-Alpes, de la Suisse et se régaler de belles rencontres pour partager avec son public, des moments magiques de jeu, d'émotion et de rire...