Cursus I : Initiation au Clown-Théâtre

Prochain cursus initiation : week-end du 29 & 30 Novembre

de 9h30 à 17h00

 

Lieu :    Peillonnex (74)

Tarif :    70 € / jour

Possibilité de facilité de paiement.

Nombre de participants limité à 12.

 

Le nez rouge fait rire avant de s’apercevoir qu’il nous touche par d’autres émotions et qu’il est le masque qui nous dévoile. La pratique du clown nous fait voyager entre réalité et fiction, à travers les échanges de regards, les postures, les mimiques, les émotions, les fragilités, les contradictions, la respiration… Il nous engage dans une exploration corporelle, émotionnelle et spatiale, vecteurs subtils de communication amenant à l’expression de ses ressentis, de ses sensations…. Le travail du clown nous emmène dans un jeu fondé sur l’improvisation en contact avec l’instant présent, l’imaginaire, le(s) partenaire(s), le public.  Dans un esprit ludique, cet atelier est articulé à travers des temps de jeux collectifs, d’improvisations scéniques et des temps de parole sur les jeux vécus.

 

Stage animé par Marilyne Henri dixit Clown Pétronille

(Clown & Art-Thérapeute)

 

Cursus II : Approfondissement au Clown-Théâtre

Cursus Avancés: 4 week-ends

de 9h30 à 17h00

 

4 & 5 Octobre 2014

15 & 16 Novembre 2014
10 & 11 Janvier 2015
7 &  8 Mars 2015

Il reste actuellement 3 places sur cette session

 

Lieu :    Peillonnex (74)

Tarif :    65 € / jour

Possibilité de paiement échelonné.

Nombre de participants limité à 12.

 

La pratique du clown nous fait voyager entre réalité et fiction et nous emmène dans un jeu d’acteur fondé sur l’improvisation en contact avec l’instant présent, ses ressentis, l’imaginaire, le partenaire, le public. Associé à une autre pratique telle que le conte ou la danse le clown acquiert des outils qui viendront étoffer son jeu et lui donner plus d'aisance.


CLOWN & CONTE


Le conteur est un colporteur. Au gré de ses voyages, il remplit sa besace d'histoires qu'il emmène de ci de là. Puis il les dépose dans les oreilles de ceux qui lui ouvrent leur porte. Alors ensemble ils partent sur les sentiers de l'imaginaire, parfois escarpés, sinueux, toujours illuminés de magie et en toute liberté.

Lorsque bras dessus, bras dessous, le clown et le conteur cheminent ensemble ils enpruntent des passerelles, des chemins de traverses : le clown explore le monde du conteur et le conteur s'émerveille du jeu clownesque.

Dans un esprit ludique ce stage vous propose de visiter ces deux pratiques, de les mettre en lien en explorant ces allers-retours du clown au conteur et du conteur au clown à travers le jeu scénique et la construction de contes. De ces deux univers et de ces rencontres vont naître de nouveaux chemins de découverte de soi.

Où les conduiront-ils...? 

 

Stage co-animé par Marilyne Henri dixit Clown Pétronille (Clown & Art-Thérapeute)   et   Isabelle Sauron (Conteuse)


CLOWN & DANSE

 

La pratique du clown nous fait voyager entre réalité et fiction et nous emmène dans un jeu d’acteur fondé sur l’improvisation en contact avec l’instant présent, ses ressentis, l’imaginaire, le partenaire, le public.

La danse est un outil permettant une mise en mouvement de l’être dans sa gestuelle singulière qui le relie aux autres et au monde grâce à son expression dansée.

Ainsi votre clown aura l’occasion de bouger son corps dans l’espace  et d’être accompagné à la danse. Il lui sera proposé d’explorer le mouvement libre dansé.

Ainsi, dans un esprit ludique, d’éclats de rire et d’émotions, ce stage vous propose l’opportunité de joindre deux médiums différents dans un même projet, s’enrichissant l’un et l’autre. Il vous entraînera dans la recherche du clown et de son corps, son corps en mouvement. Que va-t-il découvrir alors !

 

Stage co-animé par Marilyne Henri dixit Clown Pétronille (Clown & Art-Thérapeute)   et   Ephtimia Dimitriou (Danseuse & Art-Thérapeute)